Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
ACTUALITES

Assistance à un navire en avarie dans le DST du Pas de Calais

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 7 mars 2016

Remorquage par l’Abeille Languedoc du porte-conteneurs Lizrix en avarie dans le DST du Pas-de-Calais.

Le mercredi 2 mars, vers 06h00, le porte-conteneur Lizrix, battant pavillon Royaume-Uni avec 8 personnes à bord, signale au CROSS Gris-Nez une avarie sur son système de propulsion alors qu’il se trouvait dans le rail montant du dispositif de séparation du trafic (DST) du Pas de Calais, à environ 9 nautiques de Calais. Le navire, en provenance de Saint-Hélier, faisait route vers Immingham et ne transportait aucune cargaison.

Dans l’impossibilité de réparer à la mer, le Lizrix se met au mouillage. Immédiatement, le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord décide de faire appareiller à titre préventif le RIAS Abeille Languedoc, stationné à Boulogne-sur-Mer. Par ailleurs, les conditions météorologiques se dégradant sur zone, le préfet maritime a décidé de mettre en demeure l’armateur afin qu’il prenne les dispositions nécessaires pour faire cesser tout danger.

Ce dernier a conclu un contrat avec la société Les Abeilles pour le remorquage du Lizrix par l’Abeille Languedoc. La prise de remorque a été effectuée avec succès, le convoi a ensuite fait route vers Douvres.

L’assistance à ces deux navires en Manche-mer du Nord, zone de transit parmi les plus denses du monde, illustre parfaitement la raison pour laquelle il est primordial d’agir rapidement. Les conditions météorologiques rencontrées lors de ces deux opérations (mer 4 à 5 et forts vents) augmentaient les risques de dérive et de collision, impliquant une intervention adaptée et immédiate.

Source : Préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord