Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
ACTUALITES

Double évacuation médicale à bord du navire BOUDICCA

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 4 janvier 2016 (modifié le 30 janvier 2017)

Le dimanche 3 janvier 2016, vers 20h15, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-nez était alerté par le médecin du navire de croisière Boudicca, de la société Fred Olsen Cruises battant pavillon des Bahamas, qu’une de ses passagères âgée de 78 ans et un membre de son équipage âgé de 43 ans étaient souffrants. Le navire se trouvait alors dans la voie montante du dispositif de séparation du trafic (DST) du Pas-de-Calais.

Immédiatement, le CROSS Gris-nez, après avis du Centre de consultation médical maritime (CCMM) et du SAMU de coordination médicale maritime (SCMM) du Havre qui préconisent une évacuation médicale, met en alerte l’hélicoptère Dauphin de la Marine Nationale stationné au Touquet. Ce dernier, après avoir récupéré l’équipe médicale du SMUR de Boulogne-sur-mer, décolle en direction du navire à passagers.

Vers 22h50, après avoir été examinés et conditionnés par l’équipe médicale dépêchée à bord du navire, les deux patients sont hélitreuillés et transférés vers l’hôpital de Rang du Fliers (62) où ils ont été pris en charge vers 23h15.
Communiqué de presse PREMAR MMN

Pour mémoire :
Article Presse "La Manche Libre du 31 octobre 2015 à 9.10"

Victime d’un malaise à bord du navire de croisière Boudicca, vendredi 30 octobre au large de Cherbourg, une femme de 80 ans a été évacuée par hélicoptère vers l’hôpital du Havre.

Vendredi 30 octobre vers 15h30, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de Jobourg a été informé par les gardes côtes britanniques que l’un des passagers du navire de croisière Boudicca, de la société Fred Olsen Cruises, une femme âgée de 80 ans, de nationalité britannique, était victime d’un malaise. Le paquebot, qui effectuait la liaison Leixoes – Newcastle, se situait alors à 25 nautiques (46 kilomètres) au nord de Cherbourg.

En liaison avec Toulouse

Immédiatement, le CROSS Jobourg a organisé une conférence téléphonique avec le Centre de Consultation médicale maritime (CCMM) de Toulouse et le SAMU de coordination médicale maritime (SCMM) du Havre. Une évacuation médicalisée de la victime par hélicoptère vers l’hôpital du Havre a été préconisée.

Direction l’hôpital du Havre

Le CROSS Jobourg a engagé rapidement l’hélicoptère EC 225 de la Marine nationale, stationné à Maupertus (50) qui est arrivé sur zone à 16h30 après avoir récupéré un médecin et un infirmier du Centre médical des armées (CMA) de l’école des Fourriers de Querqueville.
La victime, transférée à bord de l’hélicoptère, a été prise en charge par le centre hospitalier Jacques-Monod du Havre à 17h45.