Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Plaisance et loisirs nautiques

Importance de l’enregistrement auprès de l’ANFR et du registre français des balises

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 3 mars 2017

L’enregistrement et la bonne tenue de ses données personnelles auprès de l’agence nationale des fréquences (ANFR) ou du registre français des balises (RFBD) sont primordiaux.
En effet, le fait de disposer de données à jour permet au CROSS d’être bien plus efficient en cas d’opération impliquant un usager en mer, et de discriminer plus aisément les fausses alertes des alertes réelles.

L’ANFR

http://www.anfr.fr/fr/accueil/

La réglementation impose une autorisation administrative pour toute utilisation d’une radio VHF (fixe ou portative), emport de balise ou tout autre équipement radioélectrique à bord d’un navire. Cette autorisation, appelée "licence", est renouvelée chaque année.

Les démarches d’enregistrement sont à effectuer :
- par courrier, en remplissant le formulaire téléchargeable à l’adresse suivante : http://www.anfr.fr/fileadmin/mediatheque/documents/radiomaritime/FORM_DL_MMSI_OCT16.pdf

- en ligne à l’adresse suivante :
https://maritime-dematerialisation.anfr.fr/#/compte/creation

Une fois que votre licence reçue, si des modifications - nouveau matériel, vente du navire, changement d’adresse de numéro de téléphone - sont à effectuer, elles sont réalisables en ligne : https://maritime-eadministration.anfr.fr/

En plus de vos coordonnées à jour, des contacts d’urgence peuvent être renseignés.Il est en outre intéressant que ces contacts connaissent vos intentions/habitudes de navigation. Un paragraphe peut également être rédigé sur le site pour décrire la zone de navigation prévue.

Toutes les balises maritimes - appelées RLS ou EPIRB - ainsi que les balises personnelles portables ou PLB, pour ces dernières exclusivement utilisées en mer et codées à l’aide d’un MMSI, doivent être enregistrées sur la base ANFR.

LE REGISTRE FRANCAIS DES BALISES DE DETRESSE 406 MHz :

https://registre406.cnes.fr/sarsatweb/do/login

L’enregistrement doit être effectué par vos soins sur cette base de données si votre balise est :
- une balise aéronautique (ELT),
- une balise personnelle portable ou PLB, sauf si cette dernière est codée avec le MMSI d’un navire.

L’enregistrement de ces balises s’effectue ainsi sur le site suivant :
https://registre406.cnes.fr/sarsatweb/do/login

Si vous ne possédez pas encore de compte, il convient au préalable de créer un compte ici : https://registre406.cnes.fr/sarsatweb/do/demandUserCreation

Des informations essentielles doivent être renseignées, comme les informations sur le navire (MMSI, nom, immatriculation), le type de navigation réalisé et les contacts d’urgence.