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Important dispositif de recherche en mer au large de Dieppe

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publié le 22 avril 2014 (modifié le 23 avril 2014)

Déroulé de l’opération

Samedi 19 avril 2014 vers 15h30, le sémaphore de Dieppe a repéré l’embarcation Cédric 1, d’une longueur de 3,6m sans personne à bord et à la dérive à environ cinq nautiques de Dieppe. Il alerte aussitôt le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage en mer (CROSS) de Gris-Nez.

En l’absence d’information précise, le CROSS Gris-nez a immédiatement déployé un important dispositif de recherche dans l’éventualité où une personne se trouverait à la mer. Le CROSS a ainsi mis en œuvre les moyens maritimes, aériens et terriens suivants :
- l’hélicoptère de service public Dauphin de la Marine Nationale basé au Touquet
- l’hélicoptère EC 135 Golf-Fox des Douanes basé au Havre
- le canot tout temps SNS 080 Notre-Dame de Bon secours de la SNSM de Dieppe
- la vedette SNS 257 Commandant Chandelier de la SNSM de Saint Valéry en Caux
- la vedette SNS 209 President JC Fortini de la SNSM du Tréport
- des patrouilles de la police de Dieppe et de la gendarmerie nationale

Suite au remorquage du Cédric 1 par la vedette SNS 080, des recherches sur le propriétaire ont été entamées. Les calculs de dérive effectués par le CROSS Gris-Nez avec le concours de l’agence Météo-France ont permis de localiser un départ probable de l’embarcation à partir de la plage du Puys au nord de Dieppe le matin même vers 03h00 au moment de la pleine mer. L’immatriculation a seulement permis de retrouver l’ancien propriétaire qui avait vendu le navire en 1992. Les recherches se sont néanmoins poursuivies sur terre comme en mer et une enquête a commencé dans le but de découvrir l’identité de l’acquéreur.

Faute d’élément nouveau, le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord a décidé la suspension des recherches à 21h00.

Le conseil du CROSS Gris-Nez

Cette opération est l’occasion de rappeler l’importance du changement d’immatriculation du navire ou embarcation suite à l’acquisition de celui-ci. L’achat d’un bateau de plaisance implique des formalités de francisation et d’immatriculation du navire auprès des services chargés des affaires maritimes au sein des direction départementales des territoires et de la mer (DDTM-DML). La mise à jour des bases de données des Affaires maritimes permet en cas d’opération de recherche de contacter facilement le propriétaire concerné et de vérifier s’il était en mer ou à terre hors de danger.

(source Préfecture maritime)