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Le CROSS Gris-Nez participe au sauvetage de 3 plaisanciers français au milieu de l’Atlantique

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publié le 19 mai 2014

Le 15 mai à 12h11 heure française, le CROSS Gris-Nez a reçu une détresse émise par la balise SARSAT COSPAS (406 MHz) du navire de plaisance TAO qui naviguait en plein milieu de l’Atlantique nord.

Après avoir procédé aux investigations de rigueur, le CROSS Gris-Nez, au titre de sa mission SAR internationale, a immédiatement pris contact avec les garde-côtes américains, responsables des opérations de recherche et de sauvetage en mer dans la zone concernée.

En étroite association avec le CROSS Gris-Nez, les garde-côtes de Boston ont mis en œuvre un avion C-130 et dérouté deux navires de commerce. Les plaisanciers ont finalement été localisés à bord de leur embarcation de sauvetage par l’aéronef en vol.

Peu après 20h00 heure française, les plaisanciers ont été secourus par le navire de pêche espagnol ROBERO qui se trouvait à proximité puis par le navire hôpital ESPERANZA DEL MAR (Espagne) au large des Canaries.

D’après le témoignage recueilli auprès des naufragés, le TAO, bien que robuste et en excellent état, aurait été retourné par une vague scélérate. Il a démâté avant de prendre l’eau et de couler.

Conseils du CROSS Gris-Nez

Si cette opération a trouvé une issue heureuse c’est en grande partie grâce à l’émission de la balise maritime de détresse SARSAT COSPAS (EPIRB) du navire. La balise correctement enregistrée auprès des autorités françaises a pu être immédiatement identifiée par le CROSS Gris-Nez.

A titre d’information, au même moment ou presque et dans la même zone, un navire de plaisance britannique, a priori sans EPIRB à bord, n’a malheureusement pas connu la même issue.

S’engager dans une traversée océanique à la voile exige une solide condition physique et une bonne expérience de la navigation. L’équipement de sécurité minimum à embarquer :
- radio VHF
- balise de détresse EPIRB (maritime)
- téléphone satellitaire type Iridium