Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
ACTUALITES

Opération de recherche de plaisanciers français près des côtes marocaines

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 7 décembre 2014

Dans la nuit du 27 au 28 octobre, l’équipage d’un voilier français, composé d’une femme et de deux hommes, a rencontré d’importantes difficultés devant les côtes marocaines. Parti pour une traversée de Gibraltar vers la Martinique, ils ont effectivement été confrontés à de très mauvaises conditions météorologiques.
Désemparé, l’équipage a contacté le MRCC Rabat pour demander assistance. Les autorités marocaines ont alors fait appel au CROSS Gris-Nez pour diffuser un message « SafetyNet » pour alerter les navires sur zones. Un cargo s’est alors dérouté pour porter assistance au voilier en difficulté.
Au petit matin, le voilier a chaviré. La femme a pu être récupéré rapidement par le cargo. En revanche, les deux hommes ont décidé de nager afin de rejoindre le rivage, à 2,5 milles de leur position. Le MRCC Rabat a engagé un hélicoptère pour procéder à la recherche des deux hommes. Des patrouilles de la gendarmerie royale ont également été déployées sur le littoral pour appuyer les effort de recherche. L’un des deux hommes, le skipper et propriétaire du voilier, a été retrouvé par l’hélicoptère et transporté à l’hopital de Safi en état d’hypothermie avancé. En début d’après midi, deux hélicoptères de la gendarmerie royale et de la marine royale ont été déployés pour prendre le relai dans les recherche du second homme d’équipage.
Malgré les moyens déployés, les recherches n’ont pas permi de retrouver l’équipier.

Tout au long de l’opération, le CROSS Gris-Nez a maintenu le contact avec le MRCC Rabat afin de l’aider dans ses recherches. Le CROSS Gris-Nez a également travaillé avec le consulat de France au Maroc pour la prise en charge du skipper hospitalisé au Maroc.