Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
ACTUALITES

Recherche d’homme à la mer en baie de Somme

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 6 mai 2015

Hier, vers midi, le CROSS Gris-Nez a été alerté par un témoin en baie de Somme d’un zodiac à la dérive. La SNSM du Crotoy a immédiatement été déclenchée afin d’enquêter sur le zodiac et estimer s’il y avait des indices d’utilisation récente pouvant laisser croire qu’un homme était tombé à la mer.
Les éléments recueillis par la SNSM ont amené le CROSS à déclencher d’importants dispositifs de recherche. L’hélicoptère de Service Public de la Marine nationale basé au Touquet a survolé la baie. La SNSM du Crotoy et de Cayeux-sur-Mer l’ont sillonnée. Le CODIS a blanchi la zone des molières.
En parallèle et grâce à un travail d’enquête, le CROSS est remonté jusqu’au propriétaire. Ce dernier s’est manifesté auprès du président de la station SNSM du Crotoy. Le CROSS a donc fait cessé les recherches puisqu’il s’agissait d’une fausse alerte.
Nous avons obtenu les éléments explicatifs de la part du propriétaire. Durant la journée du lundi 4 mai, ce dernier tombé en panne moteur a regagné le rivage à la rame et a mis au mouillage son zodiac. Au petit matin, il a tenté de réparer la panne, mais les rudes conditions météo l’ont contraint à retourner à terre. Durant la matinée, le mouillage du zodiac a décroché, le laissant ainsi dériver en baie.
Ce lourd déclenchement de moyens aurait pu être évité si les intéressés avaient prévenu le CROSS via le 196.

Le CROSS appelle à la vigilance et invite l’ensemble des usagers de la mer à composer le 196 pour tout évènement littoral et maritime.