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Sauvetage de deux naufragés au large de l’Afrique du Sud

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publié le 19 octobre 2015 (modifié le 20 octobre 2015)

Samedi 17 octobre 2015 à 15h29, le CROSS Gris-Nez recevait une alerte de détresse provenant de la radiobalise de localisation des sinistres (RLS) du catamaran français LAMA-LO, sans position toutefois dans un premier temps.
Après investigations, il était déterminé que ce catamaran se trouvait vraisemblablement en navigation entre Durban et East London, au large de la Côte Blanche en Afrique du Sud. Deux personnes se trouvaient à bord : le skipper français et son équipier sud-africain.

Si le MRCC Cape Town a assuré la coordination de l’opération, le CROSS Gris-Nez a assuré le suivi de cette situation de détresse d’un navire français jusqu’à son terme. Il a également assuré un support technique au MRCC Cape Town (simulations de dérive, diffusion de messages aux navires sur zone, etc).

A 17h18, la réception d’une première position résolue à 70 milles nautiques au nord-est d’East London confirmait la position de la détresse.
MRCC Cape Town a alors dérouté plusieurs navires de navires de commerce sur zone.

Très tôt le matin du dimanche 18 octobre, le porte-conteneurs français CMA CGM ROSSINI répondait au message MAYDAY RELAY diffusé par le CROSS Gris-Nez et proposait son concours, prévoyant une arrivée sur zone 7 heures plus tard.

Un radeau de survie vide, puis un deuxième radeau de survie ainsi que la coque du catamaran retournée étaient ensuite successivement retrouvés par les différents navires engagés sur zone.

A la tombée de la nuit, le CMA CGM ROSSINI arrivait enfin sur la dernière position de la balise reçue par le CROSS Gris-Nez et reportait un visuel sur 2 personnes embarquées dans l’annexe du Lama Lo. Après une manœuvre délicate due aux conditions météos difficiles (5 mètres de houle et 35 nœuds de vent de nord-est) amplifiées par le courant des Aiguilles, les deux rescapés ont été hissés à bord, épuisées après 26 heures et 70 milles de dérive dans l’annexe du catamaran.

Crédit photo : meretmarine.com

Les deux rescapés, en bonne santé, seront débarqués ce mardi matin au port de Cape Town, destination du CMA CGM ROSSINI.

Le catamaran aurait heurté une baleine, ce qui engendré une voie d’eau avant de provoquer le chavirement du catamaran.
En 10 minutes, l’équipage du LAMA-LO avait évacué dans l’annexe du catamaran en conservant précieusement sa balise 406MHZ qui lui a permis d’émettre la détresse pendant plusieurs heures et d’être localisé, ainsi qu’une VHF portable et des vivres.

Le CROSS Gris-Nez remercie les navires de commerce engagés dans la recherche, et notamment CMA CGM Rossini pour son précieux concours (dont le commandant, pour l’anecdote, connaît bien les CROSS car il y a fait son service militaire ; il est de plus canotier à la station SNSM de La Rochelle).

Amateurs de navigations aux large, le CROSS Gris-Nez peut vous prodiguer des conseils pour votre traversée : n’hésitez pas à le contacter avant de partir afin de déterminer si votre équipement est adapté.

Une balise de détresse et des moyens de communication adaptés sauvent des vies tous les jours.