Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
ACTUALITES

Intervention en baie de Somme

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 2 mars 2015

Le CROSS Gris-Nez a été amené à coordonner une opération atypique en baie de Somme.

z9216_2798.jpg
z9216_2798.jpg
Droits d’auteur : http://www.1000gites.com

Lors d’une balade en baie en fin d’après-midi (17h20), quatre cavaliers se sont retrouvés bloqués entre Saint-Valéry-sur-Somme et le Crotoy car une de leur monture blessée ne pouvait plus se déplacer.
Le flot de la marée étant prévu vers 19h30 avec une pleine mer à 21h27 et un coefficient de 51, cela laissait peu de marge de manœuvre.
De multiples scenarii ont été imaginés avec le CODIS et la SNS pour tenter de dégager une solution viable au plus vite afin de sauver l’animal blessé et éviter ainsi une opération de sauvetage impliquant les cavaliers, qui de toutes évidences seraient restés jusqu’à l’arrivée du flot.
De nombreux moyens ont été mis en alerte. Des pompiers ont été déclenchés par le CODIS au Hourdel et à Saint-Valéry-sur-Somme avec deux bateaux de sauvetage légers (BLS). La SNSM du Crotoy a été sollicitée également pour obtenir une expertise de la faisabilité des scenarii en baie. La SNSM de Cayeux a été déclenchée pour sécuriser l’opération à la montée du flot et récupérer les cavaliers et les pompiers sur site en cas de problème. Le dauphin de service public a été alerté pour sécuriser la zone.
Finalement, le cheval a regagné le Crotoy soulagé à l’aide de sangles par trois pompiers et deux des cavaliers.

Cette opération pouvant prêter à sourire a grandement sollicité les opérateurs du CROSS habitués à intervenir sur des opérations impliquant uniquement des personnes isolées par la marée.