Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
ACTUALITES

Sauvetage de trois plaisanciers français au milieu de l’océan pacifique

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 14 juin 2016

Mercredi 8 juin 2016, le CROSS Gris-Nez était informé par le CROSS Antilles-Guyane du déclenchement de la balise de détresse du voilier français Oxygène. Ce dernier était alors à 1200 milles (2200km) des îles Galapagos et transitait vers les îles Marquises. Après une longue opération et le déroutement par le CROSS Gris-Nez de plusieurs navires de commerce, les trois marins français du voilier ont été retrouvés et secourus. Il font actuellement route vers Tahiti (Polynésie Française) à bord d’un porte-conteneur qui les a récupérés. Ils devraient être accueillis demain par les autorités françaises à leur arrivée.

Cette opération rappelle les dangers de la navigation hauturière et l’absolue nécessité de la balise de détresse 406 MHz, ainsi que son enregistrement auprès des autorités : http://www-cross-grisnez.application.i2/focus-la-balise-de-detresse-cospas-sarsat-un-a49.html
En effet, cette balise a transmis sa position au CROSS régulièrement, ce qui a grandement facilité l’envoi des secours sur place.
Pour l’enregistrement d’une balise 406 MHz : Balise_de_detresse_04-12-2012_DEF_Web-2 (format pdf - 404.2 ko - 14/06/2016)