Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
ACTUALITES

Trois opérations de sauvetage coordonnées par le CROSS Gris-Nez

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 2 mai 2014 (modifié le 4 mai 2014)

Aujourd’hui, vendredi 2 mai, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez a coordonné trois opérations d’assistance et de sauvetage en mer.

1- Un voilier échoué au large de Gravelines - deux personnes secourues

A 13h00, le CROSS Gris-Nez a coordonné une opération d’assistance et de sauvetage pour le voilier belge « Free Spirit » de 11 mètres échoué sur la digue de Gravelines avec 2 personnes bord. Une fois l’alerte reçue, le CROSS Gris-Nez a immédiatement déclenché un dispositif de sauvetage comprenant : l’hélicoptère Dauphin de la Marine nationale basé au Touquet, la vedette « La Philippoise » de la station SNSM Gravelines, le canot tout temps « Jean Bart II » de la station SNSM de Dunkerque ainsi que le zodiac des sauveteurs côtiers du Centre de formation et d’intervention (CFI) de la SNSM de Lille en exercice non loin de la zone. Le voilier, dont le safran était cassé, a été pris en remorque par la SNSM de Gravelines tandis que les deux personnes ont été récupérées à bord du zodiac des sauveteurs côtiers.

2- Une personne isolée par la marée à la pointe du Hourdel - une personne secourue

Vers 14h30, le CODIS 80 a informé le CROSS d’un témoignage faisant état d’une personne isolée par la marée à la pointe du Hourdel (Cayeux-sur-Mer).
L’hélicoptère de service public Dauphin de la Marine nationale ainsi qu’un moyen nautique léger des sapeurs pompiers ont été envoyés sur zone. Rapidement repérée par les sapeurs-pompiers de Cayeux-sur-Mer, la femme de 82 ans a été récupérée saine et sauve par ces derniers. Après un bilan santé satisfaisant, la personne a pu rentrer à son domicile vers 15h00.

3- Levée de doute au sujet d’un kite-surfeur en difficulté

A 16h15, l’hélicoptère Dauphin a été une nouvelle fois mobilisé par le CROSS Gris-Nez pour une levée de doute suite à la découverte d’une voile de kite-surf à la dérive en baie de Wissant. Le bateau de sauvetage léger (BSL) des pompiers de Calais a été mis à l’eau et un véhicule de sauvetage et d’assistance aux victimes (VSAV) du centre de secours de Marquise a rejoint le dispositif. Le kite-surfeur a pu regagner la plage par ses propres moyens et s’est immédiatement manifesté auprès des sapeurs-pompiers. Le dispositif de sauvetage a ensuite pu être levé.

Conseils de la Préfecture maritime

Ces trois opérations sont l’occasion de rappeler combien la mer est dangereuse y compris sur le littoral. Pour toute excursion ou activité de pêche à pied, en particulier en baie de Somme, il est important d’être équipé d’un moyen de communication, de conserver en permanence un repère visuel et un point de repli sur la terre ferme, d’informer un tiers de ses intentions, de consulter les prévisions météorologiques et enfin de connaître les coefficients et horaires de marée. De même, la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord rappelle qu’il est important de pratiquer le kite-surf à plusieurs et de toujours consulter les prévisions météorologiques, et particulièrement les vents et les marées, qui peuvent parfois avoir des conséquences dans la pratique de cette activité. Il est par ailleurs primordial de signaler toute perte de matériel à la mer au CROSS, aux pompiers ou à la gendarmerie la plus proche afin d’éviter l’engagement de moyens de sauvetage qui pourraient être nécessaires pour d’autres opérations d’assistance et de sauvetage.

Source : Préfecture maritime