La surveillance de la navigation maritime
Le détroit du Pas-de-Calais constitue la voie maritime la plus fréquentée au monde. Il est quotidiennement emprunté par plus de 400 navires commerciaux (soit 1/4 du trafic mondial) auxquels s’ajoutent des navires de pêche et de plaisance.
Le détroit du Pas-de-Calais
- Le détroit du Pas-de-Calais constitue la voie maritime la plus fréquentée au monde. Il est quotidiennement empruntée par plus de 400 navires commerciaux (soit 1/4 du trafic mondial) auxquels s’ajoutent des navires de pêche et de plaisance.
Spécificités de la navigation dans le détroit
- La navigation maritime dans le détroit peut se révéler dangereuse. Outre son caractère étroit, cette zone est connue pour ses bancs de sable changeants, une visibilité souvent réduite par la brume et de très forts courants de marées. L’importance du trafic maritime dans cette zone repose également sur les mouvements de ferries entre Calais, Ostende et Douvres. Le détroit du Pas-de-Calais est également une des zones de pêche les plus fréquentées au monde, le port de Boulogne sur Mer constituant en outre le premier port de pêche français.
Le dispositif de séparation du trafic (DST)
- Le "rail" du Pas de Calais est le 1er Dispositif de Séparation de Trafic (DST) approuvé par l’OMI au début des années 70. Une veille radio et une couverture radar et AIS est en permanence mise en œuvre par le CROSS Gris-Nez dans la voie Nord-est (ou "voie montante") ainsi que dans la voie sud-ouest (ou "voie descendante") par les gardes-côtes britanniques de Douvres.
Gris-Nez Traffic
- Le détroit du Pas-de-Calais correspond à une zone de report obligatoire, ce qui signifie que les navires de plus de 300 tonnes doivent se signaler au CROSS Gris-nez avant d’emprunter la voie Nord-Est (ou à Douvres pour la voie Sud-Ouest). Ce report renseigne une base de données française et européenne sur les caractéristiques des navires (voyages, cargaisons, problèmes a bord, etc)
- Le rôle de Gris-Nez Trafic consiste à suivre les évolutions des navires dans la voie Nord-Est du DST en vue de détecter les routes anormales ainsi que tout comportement de nature à générer des risques pour la vie humaine ou l’environnement. Il permet aussi de signaler les navires qui enfreignent le règlement international pour prévenir les abordages en mer (COLREG72) et notamment sa règle 10, qui fixe des règles de navigation spécifiques au sein des DST.
Suivi du transit du MSC Flaminia