Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Les acteurs du sauvetage et de la surveillance de la navigation maritime

Le CCMM (Centre de consultation médicale maritime)

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 22 avril 2014

Une structure originale

Le centre de consultation médicale maritime (CCMM) est une originalité au sein du SAMU31. C’est, en effet, au SAMU du CHU de Toulouse qu’a été confié, par texte règlementaire officiel, l’aide médicale en mer. Cette présence est liée à l’histoire (existence de la base Saint-Lys radio à 20 Km de Toulouse) et au professionnalisme des équipes médicales qui, depuis plus de 30 ans, ont développé ce service rendu à tous les bateaux battants pavillons français sur l’ensemble des mers du globe.

Le CCMM assure, officiellement pour la France depuis 1983, le service de consultations et d’assistance télé-médicales pour les navires en mer : plus de 3000 téléconsultations en 2007, le plus souvent par satellite, avec transmission d’images, d’électrocardiogrammes, bientôt de vidéos .

La réponse médicale est assurée 24 heures sur 24 par les médecins dont l’activité est dédiée au CCMM aux heures ouvrables, par le médecin régulateur du SAMU aux autres moments et, si besoin, par le médecin d’astreinte. Divers praticiens du CHU sont régulièrement sollicités pour un avis spécialisé : dermato, ophtalmo, traumato, pathologies infectieuses et tropicales...

Contacter le CCMM

Pour une consultation médicale urgente , le CCMM peut être joint à tout moment :

  • par moyens radio VHF ou MF en relai avec le CROSS Gris-Nez.
  • par Télex : 32 ou 38.
  • par téléphonie satellite au 32 ou 38 sur le réseau INMARSAT ou au +33 5 34 39 33 33.
  • par Fax au +33 5 61 77 24 11.

Pour une consultation médicale non urgente (du Lundi au Vendredi de 8h00 à 18h00 et le samedi matin de 8h00 à 13h00) :

  • Les mêmes moyens radio, téléphone, fax ou télex.
  • Le mail (ccmm@chu-toulouse.fr) permet l’échange d’informations ou de données complémentaires concernant un patient (transmis de façon anonyme dans le respect du secret médical)

Pour aller plus loin

Le site internet du CCMM