Haut de page

Logo préfècture région
ACCUEIL

 Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
PRESENTATION

Contenu

 

La recherche et le sauvetage en mer (SAR : Search and Rescue)

Le CROSS Gris-Nez coordonne les opérations de recherche et de sauvetage dans une zone s’étendant de la frontière belge au cap d’Antifer, et ce par une veille permanente des moyens de télécommunication reconnus par le Système Mondial de Détresse et Sécurité en Mer (SMDSM). Par ailleurs, le CROSS Gris-Nez est point de contact recherche et sauvetage pour la France.
 
 

Un cadre international

Dans le cadre du Système Mondial de Détresse et Sécurité en Mer (SMDSM), le CROSS Gris-Nez fait partie d’un réseau international de centres de coordination et de recherche en mer (maritime rescue coordination center  : MRCC) institué par la convention de Hambourg de 1979. Cette convention de l’organisation maritime internationale (OMI) portant sur l’organisation des secours en mer a notamment abouti à la division des mers et des océans en régions de recherche et de sauvetage (Search and Rescue Region  : SRR). A chaque SRR sont associés des MRCC, responsables de la réception, transmission et coordination des opérations de secours en mer.

Les opérations au CROSS Gris-Nez

Le CROSS Gris-Nez traite plus de 1000 alertes par an, impliquant des navires de pêche, de commerce, de plaisance ainsi que des activités de loisirs nautiques.

Les opérations de secours et d’assistance en mer sont variées : chavirage, échouement, voie d’eau, homme à la mer, aide médicale, accidents de plongée, kite-surf en difficulté, collisions, inquiétudes, etc.

Pour assurer sa mission de sauvetage, le CROSS peut déclencher ou demander assistance à plusieurs moyens :

  • - Les canots et embarcations de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) ;
  • - L’hélicoptère de la Marine Nationale ("Guépard Whiskey") basé au Touquet ;
  • - Le remorqueur de haute mer « Abeille Languedoc » affrété par le ministère de la défense ;
  • - Un hélicoptère de la sécurité civile ("Dragon 76") ;
  • Les hélicoptères de l’administration des douanes (basés au Havre) et de la gendarmerie nationale (basés à Amiens) ;
  • - Le CODIS pour les opérations côtières ou dans les baies ;
  • - Le Centre de Consultation Médical Maritime (CCMM, à Toulouse) et SAMU de Consultation Médicale Maritime (SCMM, au Havre) pour les consultations radio-médicales et la mise à disposition d’équipes médicales en mer ou d’accueil à quai.
  • - Les navires et moyens aériens des différents services de l’Etat intervenant en mer (Marine nationale, Affaires maritimes, douane, gendarmerie) ;
  • -Tous les navires à la mer (de commerce, de pêche ou de plaisance) qui peuvent être amenés à participer aux secours ;
  • - En outre, les MRCC adjacents peuvent déclencher si besoin leurs moyens pour des opérations dans la zone de compétence du CROSS Gris-Nez.

La mission "SPOC"

Le CROSS Gris-nez est reconnu par l’OMI comme le Search and Rescue Point Of Contact (SPOC) français. Ainsi, Gris-Nez constitue le point de contact privilégié des navires ou ressortissants français dans une SRR étrangère ainsi que des MRCC étrangers. Le SPOC fait le lien entre le navire ou le requérant et le MRCC responsable.

 
 
 

Pied de page

Site mis à jour le 24 mai 2017
Plan du siteContactMentions légales | Authentification | Flux RSS