Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Les acteurs du sauvetage et de la surveillance de la navigation maritime
 

Les moyens aéronautiques

Dans l’exercice de ses missions, le CROSS Gris-Nez peut mettre en œuvre les moyens aéronautiques placés sous la responsabilité des administrations françaises et étrangères qui interviennent en mer.

Dans sa zone de compétence, le CROSS Gris-Nez peut ainsi mettre en oeuvre les moyens aéronautiques suivants :

"GUEPARD WHISKEY" : hélicoptère Dauphin de la Marine nationale basé au Touquet, son rayon d’action est de 130 nautiques. Il peut voler à une vitesse de 140 nœuds. Son équipage est composé de 4 personnes, avec un plongeur en permanence à son bord. Cet hélicoptère est spécialisé dans le sauvetage en mer et en bande côtière (envasement, isolement par la marée, etc).

"DRAGON 76" : cet hélicoptère de la sécurité civile, basé au Havre, peut intervenir dans le sud de la zone de compétence du CROSS Gris-Nez . L’équipage se compose de 3 personnes. Il s’agit d’un hélicoptère polyvalent, dédié cependant au secours à personnes.

ECUREUIL AS350 : hélicoptère de la Gendarmerie nationale basé à Amiens, son rayon d’action est de 200 km. Il peut voler à une vitesse de 110 nœuds. Hélicoptère spécialisé dans des missions de sécurité publique, ses équipements lui permettent cependant d’intervenir en mer.

EC 135 de la Gendarmerie nationale : hélicoptère basé à Amiens, son rayon d’action est de 100 nautiques. Il vole à une vitesse de 115 nœuds. Hélicoptère spécialisé dans des missions de sécurité publique, ses équipements lui permettent cependant d’intervenir en mer.

EC 135 de la Douane : l’administration des douanes dispose de deux hélicoptères de type EC 135 basés au Havre. Le rayon d’action des missions douanières permet de concourir à l’ensemble du spectre des missions du CROSS, de la frontière belge au cap d’Antifer.

FALCON 50 : avion de la Marine nationale de la flottille 24F basé à Lann Bihoué, son équipage compte 5 personnes. Le rayon d’action de l’avion est de 1 300 miles ; ce dernier bénéficie d’une autonomie de 6h30 à 370 nœuds. Sa capacité d’emport est de 8 chaînes SAR, contenant chacune un radeau de 25 places.

SEAKING :
Un premier Seaking est basé en Belgique. Son rayon d’action est de 500 km et sa vitesse de 110 nœuds. Il compte à son bord 6 membres d’équipage, dont un plongeur et un infirmier.
Deux autres Seaking sont basés à Douvres et à Lee-on-the-Solent en Angleterre. Leur équipage est composé de 4 personnes, dont 1 plongeur et leur rayon d’action atteint 200 nautiques. La vitesse en vol atteint 125 nœuds.
La disponibilité de ces hélicoptères dans le cadre des opérations coordonnées par le CROSS Gris-Nez confirme l’excellent coopération entre les autorités maritimes belge, britannique et française en Manche et mer du Nord, notamment dans le détroit du Pas-de-Calais.