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Plaisance et loisirs nautiques

FOCUS : La balise de détresse COSPAS-SARSAT, un élément primordial de la sécurité des navigateurs

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publié le 15 mai 2014

La balise de détresse Cospas-Sarsat émettant sur 406 MHZ est l’unique système de balise de détresse veillé par les centres chargés du secours en mer partout dans le monde.
Cospas-Sarsat est un système satellitaire qui fonctionne au large sur toute la surface du globe, ce qui n’est pas le cas de la radio VHF dont la portée est limitée autour de 20 miles.

Le fonctionnement du système Cospas-Sarsat

L’acheminement d’une détresse comprend 4 étapes :

1- déclenchement de la balise de détresse
2- transmission de la détresse vers le satellite le plus proche
3- transfert des signaux vers les stations de réception à terre qui reçoivent et traitent les données
4- affectation de la détresse vers le centre de contrôle français de la mission Cospas-Sarsat (le FMCC à Toulouse) qui collecte, trie, archive, valide et distribue les alertes aux organismes de secours (les CROSS lorsque les balises sont à l’usage maritime)

Les différents types de balises Cospas-Sarsat

  1. la balise du navire (obligatoire dans certains cas)

EPIRB => Emergency position indicating radio beacon
- balise robuste dédiée à une utilisation uniquement maritime
- Meilleure résistance aux agents extérieurs (chocs, milieu marin...)
- Existe en coffret avec largueur et déclenchement automatique
- Balise codée avec le MMSI du navire sur lequel le matériel est embarqué
- Le couplage avec un GPS est une sécurité supplémentaire, il réduit le délai nécessaire pour localiser la balise

  1. la balise personnelle (optionnelle)

PLB => Personnal locator beacon
- Balise de petite taille prévue pour être portée sur soi
- Déploiement manuel vertical de l’antenne au-dessus de l’eau
- Les PLB terrestres ne peuvent pas être codées avec un MMSI
- il est recommandé d’utiliser une balise maritime PLB couplée à un GPS qui flotte librement et sans accessoire

Un préalable indispensable : le MMSI

Le Maritime mobile service identity est une série de neuf chiffres qui constitue l’identité numérique unique d’un navire et de son pavillon sur le principe de l’indicatif d’appel en phonie d’un navire.
Il assure le codage des équipements qui utilisent la technique de l’appel sélectif numérique comme les VHF, les MF-HF ou encore les balises Cospas-Sarsat et les équipements satellitaires Inmarsat.
Grâce au codage MMSI, les centres de secours identifient rapidement un navire avec la base de données mise à disposition par l’Agence nationale des fréquences (ANFR).
Cette base contient les informations complètes du navire, le matériel radio ainsi que des contacts à terre, lesquels seront à appeler en cas d’urgence y sont reportés. Ces données permettent de vérifier l’alerte et de déterminer les moyens à engager.

Enregistrer la balise et tenir à jour les informations enregistrées

Pour être efficace, la balise de détresse doit être enregistrée auprès de l’ANFR ou du FMCC. Sans enregistrement, une balise n’est d’aucune utilité ! Elle émet un signal sans que ce dernier puisse être correlé avec les informations indispensables.
Les informations contenues dans la base de données (concernant la balise, son propriétaire, ses contacts d’urgence, le navire sur lequel la balise est installée et sa zone de navigation) sont essentielles pour les opérations de recherche et de sauvetage. Un enregistrement correct de la balise peut faire la différence entre le succès et l’échec d’une mission de recherche et de sauvetage.

Balise codée par un MMSI : Agence nationale des fréquences radioélectriques (ANFR) : https://maritime.anfr.fr

Balise non-codée par MMSI : Centre de contrôle français de la mission Cospas-Sarsat (FMCC) : https://registre406.cnes.fr

Source : DICOM/DGITM décembre 2012