Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
ACTUALITES

Exercice inter-administrations ALBATREX le 1er juin 2017 au large de Fécamp

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 3 juin 2017

Le CROSS Gris-Nez organisait le 1er juin dernier, en partenariat avec le consortium Eoliennes Offshore des Hautes Falaises, propriétaire du site, un exercice de recherche et de sauvetage autour et sur le mât de mesures de Fécamp.

Premier exercice réalisé sur une structure offshore en France, cet exercice inter-administrations avait pour but de tester les procédures d’évacuation du mât. Le second objectif visait à tester une procédure d’urgence pour les futurs champs éoliens, procédure impliquant différents moyens de sauvetage et notamment la SNSM, les hélicoptères de la sécurité civile, les SDIS ainsi que les SMUR maritimes.

Un navire de plaisance ayant sombré à proximité du mât et certains blessés s’y étant réfugiés, le CROSS engageait immédiatement les moyens suivants :
- Dragon 76,
- le CODIS et le SDIS 76,
- le SCMM et le SMUR maritime du Havre,
- les stations SNSM de Saint Valéry en Caux, Fécamp et Le Havre,
- la vedette de gendarmerie maritime Yser,
- le VDC Lynx.

Durant cet exercice étaient également présents sur les moyens des observateurs de la préfecture maritime ainsi que de la SNSM 44 et des stations de Courseulles, Ouistreham et du Tréport.

Le CROSS remercie tous les acteurs de cet exercice et plus spécifiquement le consortium Eoliennes Offshore des Hautes Falaises, sans qui il n’aurait pu se tenir.

Crédit photos : préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord