Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
ACTUALITES

SIGNATURE DU MANUEL DE PROCEDURE CONJOINT POUR LA SURVEILLANCE DE LA NAVIGATION DU DETROIT DU PAS DE CALAIS

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 2 mai 2019 (modifié le 28 mai 2019)

Le préfet maritime de la Manche et de la Mer du Nord, le vice-amiral d’escadre Philippe Dutrieux, et le directeur des opérations maritimes et de la garde-côte de la Maritime Coastguard Agency (MCA) britannique, Richard Parkes, ont signé un manuel de procédure conjoint pour la surveillance de la navigation dans le détroit du Pas de Calais.

Ce manuel vise à renforcer la sécurité et assurer la bonne cohabitation des usages dans le détroit le plus fréquenté du monde. Il a vocation à harmoniser les procédures et pratiques en vigueur dans les services de trafic maritime de Gris-Nez et de Douvres, qui surveillent conjointement le détroit depuis près d’un demi-siècle. Le document précise ainsi les modalités pratiques de mise en œuvre des accords et échanges déjà existants afin de garantir un service optimal.

Il définit notamment les modalités du secours mutuel que s’apportent les deux centre en cas de défaillance technique, ou encore le dispositif d’échange de données relatives au trafic. Le manuel prévoit aussi les conditions d’une amélioration continue du service, au moyen d’échanges réguliers de bonnes pratiques et de retours d’expérience, mais aussi d’une coopération renforcée en matière de formation et d’entraînement des personnels.


Télécharger :

  •  (format jpg - 11.1 Mo - 02/05/2019)Temps de téléchargement estimé : 3 min 1 s (512 K), 1 min 30 s (1024 K), 45 s (2 M), 18 s (5 M).