LE CROSS GRIS-NEZ RESTE OPÉRATIONNEL
Le CROSS GRIS-NEZ reste opérationnel
En cette période de confinement général dû à la pandémie de COVID-19, les personnels civils et militaires du CROSS GRIS-NEZ restent d’alerte et continuent d’assurer leurs missions opérationnelles.
Les équipes du CROSS se sont organisées pour durer dans le temps et assurer la continuité de leurs missions. Le CROSS fournit un service de sécurité maritime qui participe au maintien des chaines logistiques de transport maritime, dont chacun mesure le caractère essentiel dans la période actuelle.
La surveillance permanente du détroit est assurée et offre une aide à la navigation aux professionnels de la mer toujours actifs. La mission de sauvetage locale et internationale continue de s’opérer afin de répondre, comme à l’accoutumé, aux besoins d’urgence en mer.
Il est rappelé que, conformément au décret n°2020-370 du 30 mars 2020 complétant le décret 2020 du 23 mars 2020 portant réglementation des déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus COVID-19, les activités de plaisance, de tourisme ou de loisir nautique sont interdites en mer.
Ces dispositions ont vocation à lutter activement contre la propagation du virus en restreignant tous les déplacements et à réduire les accidents en mer qui pourraient entraîner une surcharge d’activité dans des services d’urgence déjà fortement sollicités par la pandémie de COVID-19.
Elles permettent également de préserver les moyens de secours en mer pour les dédier plus spécifiquement à d’éventuelles interventions sanitaires liées à l’épidémie en cours.