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Le CROSS GRIS-NEZ expérimente l’utilisation de drones pour les opérations de recherche et de sauvetage en mer

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publié le 10 mars 2017

Dans le cadre d’une démarche prospective et d’étude des capacités offertes par les technologies émergentes permettant d’accroître son efficacité, le CROSS GRIS-NEZ a procédé le 24 février 2017 au cap Gris-Nez à une expérimentation de l’usage de drones pour les opérations de recherche et de sauvetage en mer, en zone côtière et littorale.

Cette expérimentation grandeur nature, menée à partir de la plage de la Sirène avec le concours actif et bénévole des nageurs sauveteurs du Centre de Formation et d’Intervention de la Société Nationale de Sauvetage en Mer (CFI SNSM de Calais) et des télépilotes professionnels de la société Prodrones basée à Wimille (62), a permis de tester en mer la capacité de ces machines, équipées d’une caméra thermique, à détecter les navires en détresse et les hommes à la mer.

Un premier essai a été mené en mettant à la mer, à partir d’une embarcation pneumatique, un mannequin équipé de poches chauffées au préalable. Ce premier essai n’a pas été concluant : la caméra thermique n’a pas permis la détection du mannequin, probablement en raison de la faible surface des poches et de leur refroidissement rapide dans une eau à 8 degrés C°.

Les essais suivants ont été réalisés en réel, en mettant à l’eau des nageurs sauveteurs de la SNSM. Le drone les a détecté sans difficulté. Toutefois, la lecture des écrans de contrôle s’est révélée assez pointue et exige de l’entraînement de la part des télépilotes.

S’il ressort de cette expérience que la fiabilité d’utilisation des drones pour la recherche d’hommes à la mer n’est pas complètement acquise, la recherche de "cibles" de plus grande dimensions, comme une embarcation de plaisance ou un pratiquant de loisirs nautiques (kite-surfeur ou véliplanchiste), pourrait se révéler plus aisée.

Concrètement, ces expérimentations doivent être poursuivies avant de pouvoir valider une utilisation des drones dans ce type de configuration (recherche en mer). L’emploi à partir de navires-supports en mer (canots SNSM) et les liaisons de données images vers le CROSS pourraient constituer des axes de progrès appréciables.

Tous les participants étaient ravis de cette expérience. Des images haute résolution ont été tournées à cette occasion. Le CROSS remercie vivement la société Prodrones et le CFI SNSM de Calais pour leur concours durant cette journée.

A travers ce type d’expérimentation, le CROSS Gris-Nez se place résolument dans une perspective d’innovation, de recherche et de développement de nouvelles techniques de sauvetage pour le futur.

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