Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
ACTUALITES

Le CROSS Gris-Nez assure le suivi d’un pétrolier de 260 mètres en avarie à 5 milles nautiques au large du cap Gris-Nez

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 20 novembre 2018 (modifié le 19 décembre 2018)

Le 4 novembre 2018, le CROSS a assuré le suivi actif de l’évolution du pétrolier OTTOMAN NOBILITY, battant pavillon turc et se trouvant en avarie électrique totale dans la voie montante du dispositif de séparation de trafic (DST) du Pas de Calais, à tout juste 5 milles nautiques des côtes françaises.

Rencontrant des difficultés pour identifier l’origine de la panne, le navire a initialement dérivé pendant deux heures dans le DST, sous la surveillance attentive du CROSS qui s’est assuré que tout risque de collision ou d’échouement était écarté. Le remorqueur d’intervention, d’assistance et de sauvetage (RIAS) Abeille Languedoc a été dépêché sur zone de manière préventive, sur décision du préfet maritime. Le pétrolier a ensuite mouillé son ancre afin de stopper sa dérive pendant les réparations.

Après plusieurs heures de réparations sous l’œil attentif de l’Abeille Languedoc et du service de la surveillance de la navigation du CROSS Gris-Nez, le navire a finalement pu reprendre sa route en fin de soirée.